Médecins Sans Frontières offrira des soins médicaux et psychologiques pour les enfants et adolescents(es), victimes de violences sexuelles à l’hôpital communautaire de Bangui

0
36

A partir du 19 décembre 2017, MSF gérera un service de prise en charge des violences sexuelles à la maternité de l’hôpital communautaire de Bangui et offrira gratuitement des soins médicaux, psychosociaux, une orientation et référencement social aux enfants et aux adolescents(es). Les équipes MSF constituées des sages-femmes, travailleurs sociaux, éducateurs en santé et d’une psychologue y travailleront 7 jours sur 7, 24h sur 24h. Le service sera aussi ouvert aux adultes.

« La prise en charge médicale et psychologique vise, notamment, à prévenir la transmission des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /Sida, et les grossesses non désirées. Pour que cette prise en charge soit efficace, il est important que les victimes (enfants, adolescents ou adultes) se présentent au service situé à la maternité de l’hôpital communautaire de Bangui le plus tôt possible, c’est à dire de préférence dans les 3 jours suivant l’agression» explique Ana Zamacona, Coordinatrice du projet violence sexuelle pour MSF.

« Les victimes de violences ont souvent honte et peur d’être stigmatisée et se rendent tardivement à l’hôpital, quelques mois, voire des années après l’agression. Nos équipes les accueilleront toujours et leur confidentialité sera garantie dans le service et lors du référencement » ajoute-t-elle.

MSF est une organisation médicale et humanitaire qui travaille en République centrafricaine depuis 1997.En toute neutralité, impartialité et indépendance, elle offre des soins médicaux et psychologiques gratuits aux victimes de violences sexuelles à l’hôpital de Sica, aux maternités de Castors, Gbaya Dombia et enfin à l’hôpital communautaire de Bangui. L’organisation gère également des projets à Bria, Bambari, Batangafo, Bossangoa, Carnot, Paoua, Kabo, Alindao et Zemio.

Source : abangui

abangui

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here