Centrafrique : Le RJDH-RCA dans la dynamique du lancement d’une radio FM à Bangui

0
103

BANGUI, 20 décembre 2017 (RJDH)—A l’occasion de son 7e anniversaire ce 20 décembre 2017, le coordonnateur du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique (RJDH-RCA), Thierry Khondé a annoncé dans une interviews le lancement prochain d’une station Radio FM à Bangui. Cette radio, qui est une exigence des auditeurs est appuyée par le gouvernement américain à travers l’ONG Internews RCA.

Le RJDH-RCA, crée le 20 décembre 2010 totalise 7 ans ce 20 décembre 2017. C’est dans ce contexte que Thierry Khondé, coordonnateur de cette structure de la promotion des droits de l’homme a annoncé la fréquence RJDH avant de brosser les perspectives de cette organisation.

« 7 ans pour nous, c’est comme un enfant qui connait déjà le feu, le miel et beaucoup de choses. Nous sommes fier pour le travail d’équipe et l’accompagnement des partenaires qui nous ont conduit aujourd’hui à vouloir lancer notre radio », a signifié Thierry Khondé.

Cette station Radio FM s’inscrit dans le cadre du projet Connect qui consiste à connecter les communautés aux réformes nationales après les élections afin d’inciter les réfugiés à revenir volontairement au pays. «C’est sur financement de l’USAID que l’ONG Internews met à notre disposition des matériels pour la radio afin de nous aider à amorcer le véritable processus d’autonomisation, après 7 ans d’accompagnement. Les détails sur la radio seront donnés après la réponse du Haut Conseil de la Communication en ce qui concerne l’attribution de la fréquence. Mais je tiens à vous dire que c’est une radio thématique, d’intérêt public et les émissions seront animées beaucoup plus par des organisations gouvernementales et non gouvernementales», a précisé le Coordonnateur du RJDH.

Thierry Khondé, n’a pas manqué de souligner d’autres projets avec des partenaires qui soutiennent son organisation, « avec Cordaid, il s’agit du projet partenariat stratégique autour des victimes de la crise. Nous favorisons l’accès à la justice des victimes et la lutte contre les violences basées sur le genre. Avec l’ONG IRI, c’est pour accompagner l’installation des nouvelles autorités après les élections et l’explication de leurs rôles à la population. Nous avons aussi un projet avec la Division des Droits de l’Homme de la Minusca, qui a négocié avec le gouvernement pour nous donner un terrain afin de construire notre siège. Là, nous allons créer un centre pour l’enregistrement des discours haineux  afin de proposer les émissions d’apaisement. Nous travaillons d’une manière spontanée et parfois régulière avec plusieurs organisations humanitaires, de défense des droits de l’Homme et le gouvernement», a-t-il souligné.

Plusieurs reformes ont été menées, selon le coordonnateur du RJDH, notamment la mise en place du premier Conseil d’Administration en octobre dernier mais aussi des perspectives relatives à la création de l’application RJDH-RCA et la radio web.

Quelques difficultés ont été aussi évoquées par le Coordonnateur du RJDH-RCA Thierry Khondé qui a dit en substance :« D’abord le manque des ressources financières en dehors des projets qu’on pilote avec les partenaires et surtout l’insécurité qui empêche certains correspondants à faire convenablement leur travail ou qui souvent sont contraints à quitter leurs villes. On se bat avec Internews pour créer un modèle économique à travers un consultant qu’on attend d’ici là et nous faisons tout pour que la radio qui va naître soulage aussi le RJDH-RCA» 

Le RJDH-RCA, créé en 2010 compte aujourd’hui 20 journalistes et plus de 30 correspondants dans les communautés et dans les radios communautaires. Il a pour mission d’assurer la promotion des Droits de l’Homme par l’information et la communication.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here