La Russie va doter en armes les Forces Armées Centrafricaines

0
222

APA-Bangui(Centrafrique) – La Russie va doter en armes deux bataillons des Forces Armées Centrafricaines (FACA) formés par la mission militaire européenne en RCA (EUTM/RCA) soit 1500 soldats a annoncé ce vendredi la présidence centrafricaine

Cet appui militaire de Moscou fait suite à une dérogation sur l’embargo sur les armes imposé à la RCA par les Nations Unies en 2013 suite à la prise du pouvoir par la coalition rebelle Seleka dirigée par Michel Djotodjia

La Russie selon la présidence centrafricaine fournira 900 pistolets, 5200 kalachnikovs, des grenades, mitrailleuses, chars blindés, drones et un avion de guerre.

Les premières armes seront réceptionnées lundi, ajoute-t-on de même source. Les autres lots sont attendus en février et avril.

Le Président Faustin Touadera a sollicité la Russie d’œuvrer pour l’allègement de l’embargo sur les armes imposé à son pays lors d’une rencontre au mois d’octobre 2017 à Sotchi avec le Ministre des Affaires Étrangères Russes Serguei Lagrov selon la source.

Cependant face à cette dérogation, les autres membres du Conseil de Sécurité ont souligné le risque que ces armes russes ne tombent entre les mains des groupes armés, ce qui compliquerait davantage la situation de l’insécurité que vit la RCA.

Cette levée partielle de l’embargo sur les armes à destination de la RCA par le Conseil de Sécurité est une bonne nouvelle pour les autorités centrafricaines qui peinent à redéployer en provinces les soldats formés par certains pays amis de Centrafricains à cause de manque matériels militaires.

Il n’y a guère, la Chine et les Etats Unis ont équipé les forces centrafricaines en matériels militaires.

Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here