Centrafrique : Des structures sanitaires du Nord dotées en moyens roulant

0
59

NDELE 15 Novembre 2017 (RJDH)—Des structures sanitaires de la Vakaga dans le nord ont reçu ce 13 novembre de première urgence des moyens roulant. Un don qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du système sanitaire et la capacité des formations sanitaires (Fosa) dans le nord.

L’intervention de l’ONG première urgence vise à la facilitation de la référence des malades par les FOSA au sein de la préfecture de Vakaga. La remise de ces moyens roulant intervient dans un contexte où plusieurs formations sanitaires sont dépourvues des moyens techniques et opérationnels.

Un geste pour pallier l’insuffisance de la couverture sanitaire constatée dans la région selon  le coordonnateur terrain de l’ONG Casimir Manirakiza, « le coût total de ces motos s’élève à 12 millions de franc CFA et a été financé par le fonds Bêkou. Elles vont faciliter le déplacement pour les couvertures vaccinales, la référence des malades à l’hôpital préfectoral pour les cas de chirurgie » a-t-il avant de formuler ses vœux pour un bon usage de ces moyens.

Ibrahim Célestin, Sultan de Ndele, il a profité de l’occasion pour lancer un message aux hommes armés au sujet de différents contrôles qui seront faits sur ces engins. D’après lui, la question de la santé implique tout le monde. « Ces motos remises ne doivent pas être un moyen de commerce des responsables sanitaires de la préfecture mais un outil pour sauver de vie de la population. Ainsi les mauvaises habitudes doivent cesser » a-t-il exhorté.

L’appui des premières urgences aux structures sanitaires marque un pas important dans la réponse sanitaire en faveur des populations du nord.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here