Centrafrique : Des investisseurs réunis à Bangui pour un forum sur les opportunités du pays

0
159

BANGUI, 08 novembre 2017 (RJDH)—Des investisseurs étrangers et centrafricains sont réunis depuis ce matin pour un forum axé sur les opportunités que présente ce pays. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.

Au moins 70 investisseurs étrangers et plusieurs dizaines d’opérateurs économiques centrafricains ont pris part à ce forum dont l’objectif, selon le gouvernement centrafricain est de présenter les opportunités d’affaires qu’offre le pays.

Les autorités centrafricaines ont mis en relief dans leurs différentes interventions lors de la cérémonie d’ouverture, les avantages qu’offre le pays en matière d’investissement.  Le ministre du commerce, Côme Hassane, en sa qualité de président du comité d’organisation de ce forum, a rappelé les potentialités naturelles du pays, potentialités qui pourraient intéresser les investisseurs, « la République Centrafricaine est un pays immensément riche en ressources naturelles notamment le diamant, l’or, l’uranium, le fer, le pétrole, la forêt…En plus de ces ressources susmentionnées, elle dispose d’une large superficie de terre arable avec un sol fertile, des conditions climatiques propices à l’agriculture et à l’élevage et d’une main d’œuvre moins chère », présente le membre du gouvernement.

La République Centrafricaine, selon le ministre Côme Hassane fait face au problème de transformation structurelle de son économie, ce qui d’après lui est dû aux multiples crises que le pays a connues. Le membre du gouvernement s’est dit rassuré des effets qu’aura cette rencontre sur la situation économique de la RCA, « ce forum contribuera, j’en suis convaincu à la consolidation de notre performance économique déjà appréciée par les institutions financières internationales », rappelle-t-il.

Le président de la République Faustin Archange Touadéra s’est félicité de la tenue de ce forum qui marque la volonté de son gouvernement à donner une nouvelle orientation à l’économie centrafricaine. Le chef de l’Etat a promis aux investisseurs les garanties nécessaires au cas où ils s’engageraient à investir dans son pays.

Plusieurs présentations axées sur les opportunités qu’offre la RCA, sont programmées lors de ce forum. Des exposés sur le développement rural, les Finances, Industries et services, les infrastructures et équipements, les industries extractives, sont prévus au second jour. Ces exposés seront faits par les ministres desdits secteurs.

Le forum international des investisseurs est une véritable opération séduction organisée par les autorités centrafricaines qui tiennent à communiquer sur les atouts d’un pays qui peine à sortir d’une crise qui a fortement impacté sur l’économie. Cette rencontre est organisée pour marquer le premier anniversaire de la table ronde de Bruxelles organisée le 12 novembre 2016, table ronde pendant laquelle les bailleurs avaient fait des annonces à hauteur de 1100 milliards de Fcfa en faveur de la RCA, ceci sur trois ans.

Source : RDJH

RDJH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here