Centrafrique : le Premier ministre lance une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite

0
22

Le Premier ministre centrafricain, Simplice-Mathieu Sarandji, a officiellement lancé une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.

En plus de l’administration du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), les enfants de 0 à 5 ans recevront, du 3 au 6 novembre, un cachet d’albendazole, un antiparasitaire, et un cachet de vitamine A. Les parents, eux, se verront remettre des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

M. Sarandji a rappelé que faute de vaccination, 179 enfants sur 1.000 meurent à cause de pathologies bénignes. Il a en outre déploré la situation du couple mère-enfant en RCA, pays très touché « par la mort précoce des enfants alors que ces décès pourraient être évités, grâce à la vaccination ».

Le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a invité les parents à faire vacciner leurs enfants et à dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée. Pour lui, cette consigne est très importante tant pour les enfants que pour les femmes enceintes.

Il redoute cependant la circulation du poliovirus sauvage, qui empêcherait le pays, dont les services de santé ne sont pas opérationnels partout, d’éradiquer la poliomyélite. Le taux de vaccination contre ce fléau ne serait que de 40% dans le pays.

En RCA, de nombreux parents sont réticents à faire vacciner leurs enfants, car ils pensent que les vaccinations provoquent des maladies.

Les moustiquaires distribuées gratuitement par les travailleurs humanitaires aux familles sont souvent utilisées à d’autres fins. En effet, elles sont souvent vendues à vil prix, utilisées comme des filets de pêche ou de clôture pour les jardins, ou transformées en éponge de bain ou cordes pour puiser l’eau des puits.

M. Somsé a appelé les familles à cesser ces pratiques. Ce mois-ci, son ministère, en partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), lancera une grande campagne de distribution de moustiquaires imprégnées, de porte à porte.

Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here