Cameroun : nouvelle levée de fonds réussie sur le marché de la CEMAC

0
91
En 2019, le Cameroun devrait lever des émissions de titres publics d'un montant total de 350 milliards de Fcfa.

Bonne opération pour le Cameroun après son émission le 19 juin dernier de bons du Trésor assimilables de 20 milliards de francs CFA sur le marché régional. L’opération a recueilli un taux de soumissions de 160,8%.

180,8%. C’est le taux de soumissions enregistré à l’issue de l’émission de bons du Trésor assimilables de 20 milliards de Fcfa, effectuée il y a deux semaines par l’Etat camerounais sur le marché des titres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’opération, effectuée auprès de plusieurs spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) soumissionnaires du pays émetteur, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad, a recueilli des offres totales de 32,172 milliards de Fcfapour un taux d’intérêt moyen pondéré de 2,2%.

Elle entrait en ligne avec les dispositions de la nouvelle ordonnance, signée en mai dernier par le président Paul Biya, autorisant le pays à lancer en 2019, des émissions de titres publics d’un montant total de 350 milliards de Fcfa, faisant passer le budget de 4850,5 milliards à 5212 milliards de Fcfa.

2 616,3 milliards de Fcfa mobilisés depuis 2010

Depuis sa première émission inaugurale en 2010 sur le marché de la CEMACle Cameroun a mobilisé, d’après les chiffres du ministère des Finances, un montant global de 2 616,3 milliards de Fcfa, selon les données du ministère.

Ces fonds ont été investis dans les secteurs de développement des infrastructures, de l’eau, de l’énergie ou encore dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire