Centrafrique : La journée mondiale de l’environnement célébrée en différé à  Bangui

0
62
M.


Bangui, le 24 juin 19

La Journée Mondiale de l’Environnement a été célébrée en différé sur le thème : «la pollution de l’air», ce 21 juin 2019 à  Bangui par les autorités du pays en partenariat avec le PNUD et la FAO. Cette festivité a été marquée par la plante des arbres dans certains établissements scolaires publics et privés de Bangui et l’exposé sur les effets néfastes de la pollution de l’air ses conséquences sur la santé humaine, à  l’Université de Bangui.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Environnement M. Thierry Kamach a tenu à  remercier le chef de l’Etat Faustin-Archange Touadera et son premier ministre Firmin Ngrébada sans oublier la Communauté Internationale (FAO et PNUD) qui ont fait de la lutte contre la désertification, l’une des priorités du pays.

Il a aussi décrié les abattages anarchiques des arbres en Centrafrique pour la fabrication des briques, qui selon lui, est l’une des causes de réchauffement climatique, et ce dernier a invité les entreprises industrielles et la population centrafricaine à  une prise de conscience sur ce fléau que la RCA se confronte.

Au nom du Gouvernement, Thierry Kamach promet d’élaborer un plan de développement en vue de mener des actions concrètes afin de réduire le taux de la déforestation qui a un impact négatif sur la population et qui également, est à  la cause de changement climatique concernant le calendrier agricole dans le pays.

Abezoua Jules, maire du premier Arrondissement de la ville de Bangui a quant à  lui, mis un accent particulier sur l’accroissement de la population, les vapeurs fumées et les activités humaines qui sont les principales causes de la pollution de l’air. Il a par ailleurs exhorté la population à  s’impliquer massivement dans le processus de la préservation de l’air.
Il faut noter que la cérémonie a été marquée d’autre part par l’exposition des articles, des planches d’arbres, et un sketch (sur les conséquences de la déforestation et les emballages plastiques), présenté par un groupe théâtral de la place.

Rappelons que, la Journée Mondiale de l’Environnement est célébrée tous les 5 juin de chaque année. Cette année, le thème est axé sur : ‘’’la pollution de l’air », qui est un phénomène préoccupant par le monde entier.

Source : ABangui

Laisser un commentaire