Namibie : le conseil de la ville de Windhoek se penche sur l’adaptation au réchauffement climatique

0
54
Windhoek, la capitale de Namibie, compte 326 000 habitants (chiffres de 2011 de l'ONU).

Une stratégie d’adaptation au réchauffement climatique est actuellement en cours en Namibie. Elle devrait permettre à la capitale de résoudre des problèmes liés entre autres à la sécurisation de l’accès et à la gestion optimale de l’eau.

Le gouvernement namibien travaille pour réduire les impacts du réchauffement climatique dans la capitale Windhoek. D’après la presse locale, une stratégie d’adaptation au réchauffement climatique est en cours d’élaboration afin qu’elle soit appliquée dans neuf domaines et axée sur trois principes : l’adaptation, la mitigation et les questions transversales.

La stratégie viendra contribuer à régler divers problèmes, notamment les préoccupations liées à la sécurisation de l’accès à l’eau ainsi qu’à sa gestion optimale, à la protection de la biodiversité et de l’écosystème et des zones habitées, à la préparation aux catastrophes naturelles et à la santé publique.

Lire aussi : Tentative de «coup d’Etat» en Ethiopie : une attaque léthale et coordonnée

Réduire les effets de la pollution de l’air

La stratégie en cours d’élaboration permettra également à Windhoek de se concentrer sur le développement de solutions énergétiques durables et bas carbone, d’un système de transport durable avec pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Les autorités de la grande ville namibienne devront par ailleurs s’atteler à la sensibilisation de leurs populations sur la problématique du changement climatique, avec la mise en place prochaine d’un Comité de gestion du climat.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire