Zimbabwe  : début de la procédure d’indemnisation des fermiers blancs expropriés

0
51

Le gouvernement zimbabwéen a entamé vendredi la procédure de compensation des fermiers blancs qui ont été expropriés sous le précédent régime. Pour ce démarrage, 28 personnes au total ont été dédommagées.

Près de 8 700 euros, c’est l’indemnité qu’ont perçu chacun des 28 fermiers blancs qui ont reçu leurs compensations financières pour le compte de ce premier jour du début de la procédure.

Ces derniers font partie des plus de 4 000 fermiers blancs expulsés de leurs terres dans les années 2000au nom d’une justice sociale menée dans le cadre d’une vague d’expropriation foncière sans précédent.

Lire aussi : Angola – Etats-Unis : relance imminente de l’accord sur le commerce et les investissements

Arrivé à la tête de l’Etat à la chute de Robert Mugabe, le président Emerson Mnangagwa a lancé de grandes manœuvres afin de réparer les dommages causés par cette réforme qui avait plongé le pays dans la crise, dans le but d’attirer les investisseurs en restaurant la confiance et relancer ainsi l’économie du pays. Une enveloppe de 53 millions d’euros a été à ce titre mise à disposition pour le compte de cette année, afin d’indemniser les expropriés.

Selon les chiffres fournis par Harare, plus de 700 propriétaires se sont inscrits pour bénéficier de cette opération d’indemnisation.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire