Centrafrique : La tournée diplomatique réussie du Président Touadéra en Europe pour la cause de son pays

0
110
Le


Bangui. Le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra mène une offensive diplomatique en Europe, en commençant d’abord par la France où ce dernier a été reçu en audience par le ministre français des Affaires Etrangères Jean-Yves Ledrian. Au centre d’échange entre les deux personnalités, il a été question de faire le point concernant le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et la RCA.

En faisant un tour d’horizon sur l’actualité africaine de l’heure, le président centrafricain et le ministre français ont débattu longuement sur la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de la réconciliation, signé entre le gouvernement et les groupes armés.

Sur la même ligne, ils ont évoqué les questions du financement des projets à  impact rapide ainsi que de l’augmentation de l’appui budgétaire de la France au gouvernement centrafricain en vue de relèvement du pays.

Accompagné du ministre des Mines et de la Géologie M. Léopold Mboli- Fatran, le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra a pris part également à  la 8e Conférence Mondiale de l’ITIE (Initiative de la Transparence des Industries Extractives) lequel, il a fait une déclaration en indiquant que son devoir est celui d’attaquer de front, au paradoxe des ressources et la pauvreté qui fait de la RCA potentiellement riches, ceux où il y’a le plus grand nombre des pauvres. Le président Touadéra a décroché plusieurs promesses de soutien des partenaires aux programmes de développement de la RCA dans les années à  venir.

A la Haye au Pays-Bas, le président Touadéra a participé au Forum Mondial pour la paix. Cette participation revêt d’une grande importance pour la RCA qui a traversé plusieurs crises militaro-politiques. Pour le président Touadéra, la préservation de culture de la paix pour protéger les générations futures ; et de passer de la culture de la haine à  une culture de coexistence pacifique.

Profitant de l’occasion, le numéro centrafricain à  fait plusieurs plaidoyers, entre autres, le renforcement de la capacité du Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de l’établissement des vraies valeurs au profit des jeunes. Dans son discours de circonstance, a lancé un appel à  la communauté internationale pour leur appui constant à  la RCA.

Au cours de ce périple fructueux, le président Touadéra a rencontré plusieurs investisseurs, dans le but de les motiver à  investir en Centrafrique, ceci, pour l’intérêt de la population qui fixe un espoir pour la sortie définitive de la crise que le pays traverse. Touadéra mène un combat dont les résultats sont toujours appréciables et bénéfiques pour le pays. La tournée de l’Europe est porteuse pour le pays et le président Touadéra qui ne lâche jamais à  sa détermination à  affronter toutes les issues.

Source : ABangui

Laisser un commentaire