Lancement à  Bangui des travaux du comité de mise en œuvre national de l’accord politique pour la paix et la réconciliation

0
61
Flavien


Bangui – Le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Flavien Mbata, a présidé, vendredi 14 juin 2019 à  Bangui, le lancement des travaux du comité de mise en œuvre national de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine.

Le but de cette réunion est de proposer un chronogramme de mise en œuvre de l’accord du 6 février dernier, d’examiner et adopter le règlement intérieur dudit comité afin de mettre en œuvre ses activités semestrielles.

Le ministre de la Justice Flavien Mbata, en sa qualité de président du comité de mise en œuvre national, a expliqué que la mission du comité est lourde et délicate et qu’il faut relever le défi pour mettre en œuvre un nouveau départ dans l’application du règlement intérieur dudit comité.

Il faut souligner que trois sous-comités ont été mis en place et vont se réunir deux fois par mois, tandis que le comité se réunit une fois par mois.

Il convient de signaler que la mission du comité est d’organiser les séminaires, vulgariser le rapport de paix, proposer un plan de travail au gouvernement et coordonner le travail sur le terrain.

Fruit de pourparlers menées à  Khartoum, au Soudan par le gouvernement et 14 groupes armés sous l’égide de l’Union africaine et les Nations unies, l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine vise à  obtenir un désarmement complet des groupes armés actifs sur le territoire centrafricain.

Denis Gboméwane/ACAP

Source : ABangui

Laisser un commentaire