Ouverture à  Bangui de la 74ème session du comité exécutif de l’union parlementaire africaine

0
27
Le


Bangui. Le président de l’Assemblée nationale du Burkina-Faso, Alassane Bala Sakandé, a ouvert, jeudi 13 juin 2019, à  Bangui, les travaux de la 74ème session du comité exécutif de l’union parlementaire africaine, en présence des membres du gouvernement centrafricain.

« Cette 74ème session du comité exécutif de l’union parlementaire africaine vise à  statuer sur les dernières recommandations du 73ème sommet pour la participation du genre dans le processus de la prise de décision », a indiqué Alassane Bala Sakandé.

Elle permet également, a-t-il dit, d’élargir les membres observateurs à  travers l’implication des jeunes dans des réseaux pour avoir des partenaires en vue du renforcement des capacités opérationnelles de l’Union parlementaire africaine sur la scène internationale.

Le président en exercice de l’UPA a aussi fait savoir que la situation que traverse la République centrafricaine reste au cœur de la préoccupation du comité exécutif de l’Union, qui réaffirme son engagement à  soutenir la politique du gouvernement centrafricain dans sa quête d’une paix sociale et du vivre-ensemble sur toute l’étendue du territoire national.

Créée en 1976, à  l’initiative du Maroc et de la Côte d’Ivoire, l’Union parlementaire africaine(UPA) regroupe en son sein 41 membres qui ont élu à  l’unanimité, par consensus et par acclamation, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, lors de la 73ème session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) tenue à  Abuja, en République fédérale du Nigeria, du 5 au 9 novembre 2018.

L’Union parlementaire africaine est une organisation continentale qui milite pour la promotion de la paix, de la sécurité, de l’instauration effective de la démocratie et des droits de l’Homme dans les pays africains.

Source : ABangui

Laisser un commentaire