L’ONU veut être plus accessible aux personnes handicapées

0
25
Le


La nouvelle stratégie du secrétaire général des Nations Unies en faveur des personnes handicapées, lancée mardi au siège de l’Organisation à  New York, va permettre de mieux intégrer les personnes handicapées au sein de l’organisation et de faire de l’ONU un allié stratégique.

« Je veux que les Nations Unies soient accessibles à  tous. C’est très simple : nous ne pouvons pas être une plate-forme de changement lorsque les personnes handicapées n’ont pas accès à  cette plate-forme pour parler », a déclaré mardi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lorsqu’il a annoncé sa Stratégie pour l’inclusion des personnes handicapées.

L’initiative servira à  améliorer les normes de fonctionnement des Nations Unies en matière d’inclusion pour ce groupe.

Antonio Guterres, qui a fait l’annonce lors de la séance d’ouverture de la 12e session de la Conférence des États parties à  la Convention relative aux droits des personnes handicapées, a signalé que la stratégie est le résultat d’un « examen complet de notre performance en matière d’inclusion des personnes handicapées », qu’il a commandé au début de son mandat.

L’étude a révélé des lacunes importantes dans toutes les activités de l’Organisation.

« Le rapport montre un manque de compréhension et d’approches systémiques pour s’assurer que nous assumons nos responsabilités. Il montre une inégalité dans notre approche – dans l’utilisation des outils et mécanismes existants – non seulement dans nos stratégies, mais aussi dans notre connaissance des politiques de base », a précisé le chef de l’ONU.

Pour cette raison, la stratégie cherche, par des actions plutôt que par des mots, « à  élever les normes de fonctionnement des Nations Unies dans le domaine de l’inclusion des personnes handicapées et à  réaliser le changement unifié et transformateur dont nous avons besoin », a-t-il déclaré.

Source: Agence de presse Xinhua

Source : ABangui

Laisser un commentaire