RCA : l’OCHA débloque 20 millions de dollars pour des projets humanitaires

0
96
Les fonds de l'OCHA financeront notamment des projets humanitaires dans les préfectures de Basse Kotto (sud-est), Haute Kotto (centre-nord) et Mambéré-Kadéï (ouest).

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a annoncé vendredi l’allocation d’une enveloppe de 20 millions de dollars en faveur de la République centrafricaine. Les fonds devront servir à financer la mise en œuvre de 61 projets répondant aux besoins humanitaires les plus urgents dans le pays.

20 millions de dollars. C’est l’enveloppe allouée par la coordonnatrice humanitaire pour la République centrafricaine (RCA), Denise Brown, pour répondre aux besoins humanitaires urgents. Provenant du Fonds humanitaire de la RCA (FH RCA), selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ce financement vise à répondre aux besoins vitaux des personnes affectées par cette crise, et plus particulièrement à ceux des personnes déplacées internes (PDI) et des retournés. Il est destiné à financer  61 projets répondant aux besoins humanitaires les plus urgents.

Les fonds seront utilisés avant la saison des pluies, mais aussi à travers les services communs (transport routier et aérien) sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Ils iront également à la mise en œuvre de projets dans les préfectures les plus durement touchées, là où les besoins sont les plus urgents, notamment Basse Kotto (sud-est), Haute Kotto (centre-nord), Mbomou et Haut Mbomou (extrême sud-est), Mambéré-Kadéï (ouest), Nana Gribizi (centre-nord), Nana-Mambéré (ouest), Ouaka (centre), Ouham et Ouham Pende (extrême nord-ouest) et Vakaga (extrême nord-est).

2,9 millions de personnes en situation humanitaire précaire

Cette assistance de l’OCHA viendra renforcer les opérations humanitaires dans le pays, alors que les cas de besoins humanitaires sont de plus en plus nombreux. «Je remercie tous les donateurs qui ont rendu le financement de ces projets possible grâce à leurs généreuses contributions. Il est important de rappeler que 2,9 millions de personnes, soit la moitié de la population de la RCA, ont toujours besoin d’assistance humanitaire et de protection», a déclaré Denise Brown, commentant l’octroi du financement.

Lire aussi : Ces présidents africains (encore au pouvoir) qui ont échappé à un coup d’Etat (2/2)

Rappelons qu’en raison de la gravité de la situation humanitaire en Centrafrique, la communauté des bailleurs de fonds n’a jamais cessé d’apporter son aide au pays. Selon les données officielles, depuis seulement janvier dernier, le FH RCA a reçu plus de 8 millions de dollars de contributions supplémentaires en provenance des bailleurs internationaux.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire