Kaga-Bandoro : Les FACA accueillies par une foule en liesse

0
58
La


Les Forces Armées Centrafricaines sont arrivées ce samedi 18 Mai à  Kaga-Bandoro au centre du pays. Une présence saluée par la population de Kaga-Bandoro qui a accueilli avec liesse les éléments du détachement basés à  la préfecture.

Ce retour de l’armée nationale avant dans la zone fait suite à  une mission précurseur deux semaines ayant suscité l’opposition du FPRC de Abdoulaye Hissène. Si ce retour s’inscrit dans le cadre du redéploiement de l’autorité de l’Etat conformément aux dispositions de l’accord de paix, le FPRC l’un des groupes rebelles qui contrôle Bandoro voit en ce déploiement, une violation de l’accord de Paix et de réconciliation selon son dernier communiqué de presse.

Effet immédiat, certains déplacés de Kaga-Bandoro ont regagné leurs domiciles.  » C’est avec joie que nous avons vu les FACA arrivés ici à  Kaga-Bandoro. Cela nous rassure et je puis vous affirmer que certains déplacés ont déjà  commencé à  regagner leurs domiciles suite à  cette présence » a indiqué à  Radio Ndeke Luka un habitant de cette ville.

La ville de Kaga-Bandoro est en proie à  l’insécurité faisant déjà  plusieurs morts et des dégâts collatéraux. En 2017, une première tentative de redéploiement des Forces de sécurité suite à  des combats entre les groupes rivaux a été un échec. Conséquences les autorités administratives sont obligés de travailler dans les locaux de la Minusca.

L’accord de Khartoum prévoit aussi la mise en place d’une unité mixte (FACA-Groupes armés) et une collaboration entre les deux forces.

Source : ABangui

Laisser un commentaire