Premier forum à  Bangui sur la réforme du secteur de la sécurité

0
26
Premier


Le conseiller en matière de Réforme du Secteur de Sécurité(RSS), le colonel Achille Ismaà«l Koagou- Koungoundo, a présidé, mardi 14 mai 2019 à  Bangui, le premier forum sur les Forces de Sécurité Intérieure, la gendarmerie et la police nationales.

L’objectif recherché à  travers ce forum est de sensibiliser toutes les communautés, entre autres les autorités locales, les notables, les chefs de groupe, de quartiers, les organisations de la société civile, les ONG nationales sur le travail des Forces de Sécurité Intérieure, afin de les impliquer dans les actions de réforme engagées depuis 2017 par le gouvernement.

Le conseiller Achille Ismaà«l Koagou- Koungoundo a fait savoir que ce forum s’inscrit dans le plan d’action du secrétariat technique d’appui à  la réforme du secteur de la sécurité.

Il a souligné que ce plan d’action a été élaboré conjointement avec les partenaires, dont la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Ce forum, selon lui, est aussi l’occasion de rappeler la vision du président Faustin Archange Touadéra dans l’optique de bâtir une nation forte, unie et prospère sur la base du dialogue, de la justice et de la réconciliation nationale, conditions déterminantes pour la paix, la sécurité, et la bonne gouvernance politique en République Centrafricaine.

Achille Ismaà«l Koagou-Koungoundo a rappelé que ce forum s’inscrit également dans le cadre du renforcement des capacités en matière de contrôle et de sécurité qui ne sont pas seulement l’apanage des forces de sécurité intérieure, mais de toutes les couches sociales car la paix et le vivre-ensemble n’ont pas de prix.

Il convient de rappeler que trois cents personnes ont participé à  ce premier forum de Bangui sur la Réforme du secteur de la sécurité.

Source : ABangui

Laisser un commentaire