Ouverture à  Bangui d’un séminaire gouvernemental relatif à  la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation

0
52
Le


Le Premier-ministre, Firmin Ngrébada, a ouvert, lundi 13 mai 2019 à  Bangui, les travaux du séminaire gouvernemental sur la consultation populaire nationale relative à  la mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR), en présence de quelques membres du gouvernement dont la ministre de l’Action humanitaire et de la Réconciliation nationale, Virginie M’baïkoua.

Ce séminaire gouvernemental vise à  sensibiliser quelques membres du gouvernement afin qu’ils puissent s’approprier le processus de mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.

La ministre Virginie M’baïkoua a indiqué que certains de ses collègues sont désignés pour conduire cette consultation nationale en vue de recueillir les attentes des populations à  la base concernant la CVJRR et afin d’élaborer un projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de la CVJRR qui sera soumis aux députés.

Le membre du gouvernement a rappelé que « l’accord de Khartoum signé à  Bangui en février dernier, demande à  ce qu’on mette en place une structure 90 jours après, et nous accélérons le processus ».

Il convient de signaler que dans le but de concrétiser cette recommandation du Forum national de Bangui (4 au 11 mai 2015), un comité de pilotage du processus de mise en place de la CVJRR a été créé par décret en septembre 2017.

Source : ABangui

Laisser un commentaire