Infrastructures : les travaux du futur pont Kinshasa-Brazzaville débuteront en août 2020

0
43
La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, vue depuis Brazzaville, la capitale de la République du Congo.

Les travaux du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa débuteront en août 2020. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, au président Denis Sassou Nguesso, au terme d’une visite de travail de trois jours à Brazzaville. Estimé à 550 millions de dollars, ce projet permettra de relier, par un pont route-rail, les capitales du Congo et de la RDC.

Alors qu’il bouclait une visite de 72 heures à Brazzaville ce dimanche 12 mai, le président de Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a annoncé que les travaux du projet de construction du pont route-rail reliant les deux capitales Brazzaville (Congo) à Kinshasa (RD Congo) débuteront en août 2020.

«Les travaux vont démarrer en août 2020. On est vraiment très précis, nous avons conclu de faire le financement du pont-route rail qui va lier Kinshasa à Brazzaville avec un montant total de 550 millions de dollars […] Et la BAD contribuera à hauteur de 210 millions de dollars», a précisé Adesina au cours d’une conférence de presse.

Lire aussi : Promesse électorale : en RDC, Félix Tshisekedi accorde la grâce à 700 prisonniers politiques

Le pont-route-rail entre Brazzaville et Kinshasa (séparées par le fleuve Congo large de quatre kilomètres) a mobilité la volonté des deux pays pour la libre circulation des personnes et des biens. «Je salue l’effort et le leadership des présidents Denis Sassou Nguesso et de Félix Tshisekedi. Leur volonté politique est très forte pour la réalisation de ce projet», a d’ailleurs commenté Adesina.

Cette importante infrastructure est un vieux projet de l’Union africaine (UA) conçu dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) dont l’objectif est d’accompagner l’intégration africaine. Pour le président de la BAD, tout sera mis en œuvre afin qu’il soit construit. « Ce projet est comme celui entre le Sénégal et la Gambie, inauguré en janvier dernier. Nous allons le réaliser », a promis Akinwumi Adesina.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire