Economie : La JPN face aux élus pour des lobbyings en toile de fond, l’emploi des jeunes

0
42
Armel


Le staff de la jeunesse Pionnière Nationale (JPN) projette présenter ce 14 Mai sa vision à  la représentation nationale. L’annonce a été faite samedi par Edouard Bawene, coordonateur JPN.

Cette approche consiste à  lever de fonds pour le financement des activités de cette institution. Le lobbyng de la JPN intervient peu après la nomination de Armel Mingatoloum Sayo à  la tête de cette structure.

Pour Edouard Bawane, l’approche est pédagogique pour une meilleure lisibilité. « Nous avons mis en place un plan de travail pour cette année 2019 et nous n’avons pas de temps à  perdre, c’est pourquoi nous comptons présenter le plan aux acteurs de développement, les efforts et les réalisations et ce que nous comptons faire cette année. C’est ainsi que nous comptons présenter ces informations aux élus de la nation, aux agences des Nations Unies et avec les représentants des ministères sectoriels pour qu’ils soient au même niveau d’information » a-t-il indiqué.

En outre l’objectif spécifique est de s’attaquer à  la pauvreté par la formation et la création de l’emploi des jeunes. « Nous recherchons par cette initiative la paix à  travers le pays, et la paix dans le pays et la paix commence par la jeunesse le problème centrafricain c’est la jeunesse. Tant qu’on aura pas régler le problème de l’emploi des jeunes désoeuvrés et déscolarisés en tout cas le sicle de la violence va toujours revenir périodiquement » a-t-il ajouté.

Le défi est immense et la JPN ne tarit pas de bonne volonté. « C’est pourquoi nous pensons qu’il faut attraper le taureau par la corne. La Banque Africaine de Développement a mis à  la disposition de la JPN les infrastructures et nous avons recruté des jeunes que nous avons formés. Mais cela ne suffit pas, il y a des jeunes qui sont dans l’arrière pays et qui veulent venir à  Bangui et c’est un problème pour nous. Nous voulons aller jusqu’au bas fond de la RCA pour former les jeunes et leurs donner un emploi » a projeté M Bawene.

Source : ABangui

Laisser un commentaire