Présentation au drapeau de futurs fonctionnaires pénitentiaires en cours de formation

0
40
Défilé


Bangui, Cent cinquante fonctionnaires pénitentiaires en cours de formation ont pris part, vendredi 10 mai à  l’Ecole nationale de magistrature à  Bangui, à  la cérémonie de présentation au drapeau, en présence de la ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, Marie-Noà«lle Koyara, a constaté un journaliste de l’ACAP.

Cette cérémonie qui s’est déroulé sous une pluie battante et les youyous des proches marque la fin de la formation physique des 25 élèves-assistants et 125 surveillants pénitentiaires qui seront chargés d’assurer la sécurité de la cinquantaine de centres de détention que compte le pays, dans le respect des lois et conventions en vigueur.

« Vous devez être des exemples parce que vous serez appelés à  gérer des gens qui se sont trompés dans la vie et qui vont se retrouver en prison », a souligné la ministre Marie-Noà«lle Koyara à  l’intention des recrues.

« Etre en prison ne veut pas dire que c’est la fin de la vie, et vous devez les traiter tout en respectant les droits de l’Homme », a-t-elle ajouté.

Après la formation physique, un volet théorique permettra de s’assurer que les jeunes recrues possèdent des notions de gestion des prisons dans le strict respect des droits humains et en conformité avec les standards internationaux.

Appuyée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le recrutement de ces élèves-assistants et surveillants de prison s’inscrit dans le cadre de la réforme du système pénitentiaire, notamment dans son volet démilitarisation des prisons qui vise à  recruter et à  former 300 nouveaux personnels pénitentiaires civils.

Source : ABangui

Laisser un commentaire