Compte rendu des principales activités de la semaine du président Faustin-Archange Touadéra

0
138
Le


Bangui, Le porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 11mai 2019 à  Bangui, un point de presse pour résumer les activités réalisées par le Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine écoulée.

Le porte-parole Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le président Faustin-Archange Touadéra a procédé, lundi dernier à  Kpalongo, dans la commune de Bimbo, à  la pose de la première pierre d’un centre de formation pour les jeunes baptisé « Maison de l’Espoir ».

Ce projet ambitieux d’une valeur de 400 millions de F.CFA comprend un complexe de 7 bâtiments prévu pour accueillir 50 jeunes en formation vivant en internat, a-t-il indiqué.

Albert Yaloké Mokpème a annoncé que l’envoyé spécial du président Paul Biya, Lejeune Mbella- Mbella, ministre des Relations Extérieures, porteur d’un message du Chef de l’Etat camerounais, a été reçu en audience le mardi 7 mai 2019 au Palais de la Renaissance.

Selon lui, l’envoyé spécial du président Paul Biya est venu s’entretenir avec le Chef de l’Etat centrafricain sur le compte-rendu des travaux de la Grande Commission Mixte RCA-Cameroun, évaluer le chemin parcouru et identifier les difficultés à  surmonter pour consolider les relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays.

Le porte-parole de la présidence a indiqué que le mercredi dernier, le nouveau Représentant Spécial de la Commission de l’Union africaine, l’Ambassadeur Matthias Bertino Matondo, nommé en remplacement de l’Ambassadeur Nébié, a présenté ses Lettres de Créance au président Faustin Archange Touadéra.

Il a fait savoir que le même mercredi, le président Faustin Archange Touadéra était convié à  la célébration du 69e anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman fêtée à  la Résidence de la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne à  Bangui, Madame Samuela Isopi.

Selon lui, la Déclaration Schuman, prononcée en réalité le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères de l’époque, est considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne.

« C’est au nom du peuple centrafricain que Sylvie Baïpo Témon, ministre des Affaires étrangères, a exprimé la reconnaissance de la RCA et remercié l’Union européenne pour les appuis multiformes qu’elle déploie pour la recherche d’un avenir meilleur pour le peuple centrafricain », a-t-il ajouté.

Le Conseiller Mokpème a signalé que le Chef de l’Etat a reçu, le jeudi dernier, une délégation du Groupe Bolloré conduite par son Directeur régional du Golfe de Guinée, Mohamed Abdoulaye Diop, qui est venu réaffirmer au président Touadéra la volonté du Groupe Bolloré de maintenir et d’intensifier ses investissements en Centrafrique malgré la crise.

Le Porte-parole de la Présidence a rappelé que, ce même jeudi, le président de la République a été convié à  l’hôtel Ledger Plazza à  Bangui par l’Ambassade de Russie en Centrafrique pour commémorer la signature à  Berlin de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie face aux alliés, scellant ainsi la fin de la Grande guerre pour les soviétiques.

Au chapitre des obsèques, le président Faustin-Archange Touadéra a déposé, vendredi 10 mai, une gerbe de fleurs sur le cercueil du magistrat Albert Kouda, décédé le 2 mai dernier, en présence du président de l’Assemblée nationale, el Hadj Moussa Laurent Ngon-Baba, du Premier-ministre Firmin Ngrébada et des plus hautes personnalités du pays.

Ce même vendredi, les maires des 8 arrondissements de Bangui et les chefs de groupe ont été reçus à  leur demande par le président de la République pour exprimer leur satisfaction au lendemain de la signature de l’Accord avec les groupes armés qui devrait définitivement sceller le retour à  la paix dans le pays.

Enfin, le président Touadéra a pris part au lancement du premier festival du film européen en Centrafrique qui vise à  rapprocher les cultures et à  favoriser le vivre-ensemble et la réconciliation nationale.

Source : ABangui

Laisser un commentaire