Célébration à  Bangui du 69ème anniversaire de l’Union européenne

0
54


Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a pris part, mercredi 8 mai 2019 en début de soirée à  Bangui, à  une réception donnée par la cheffe de la délégation de l’Union européenne, Samuela Isopi, à  l’occasion du 69ème anniversaire de la déclaration de l’Union européenne (UE), en présence des autorités centrafricaines et des diplomates accrédités en République Centrafricaine.

Célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays membres de l’Union européenne, la Journée de l’Europe vise à  faire prévaloir l’intérêt commun et créer un grand espace de paix, de développement et de liberté.

En faisant allusion à  l’accord politique pour la paix et la réconciliation nationale signé le 6 février dernier par le gouvernement et 14 groupes armés, l’Ambassadrice de l’UE, Samuela Isopi, a soutenu que « la paix est un processus qui se construit chaque jour, toujours et partout ».

La diplomate a demandé aux Centrafricains de donner une chance à  cet accord et de contribuer à  sa réussite.

Mme. Samuela Isopi a fait savoir que pour accompagner ledit accord et répondre aux défis qui s’imposent, l’UE a décidé de mobiliser des appuis additionnels destinés au relèvement des régions de l’arrière-pays, à  la cohésion régionale, au processus électoral et à  la consolidation de l’Etat.

« L’Union européenne apportera des contributions supplémentaires pour certains dispositifs prévus par l’accord », a-t-elle poursuivi.

La ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Sylvie Baïpo-Témon, a déclaré que la présence des plus hautes autorités centrafricaines à  cette célébration témoigne l’excellence des relations qu’entretient la République Centrafricaine avec l’UE et la reconnaissance pour les appuis multiformes sans cesse renouvelés.

« Le gouvernement a encore besoin de l’accompagnement de ses partenaires pour mener à  bien la réconciliation nationale, asseoir la paix et la sécurité afin de se tourner définitivement vers le développement », a affirmé la cheffe du département des Affaires étrangères ».

Selon elle, le gouvernement mettra tout en œuvre afin de relever les défis majeurs de l’heure, à  savoir réconcilier le peuple centrafricain, donner de l’emploi aux jeunes, poursuivre le programme de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de rapatriement (DDRR) ainsi que la réforme du secteur de sécurité (RSS) et la lutte contre l’impunité.

Il convient de signaler que plusieurs activités socioculturelles ont marqué cette célébration, notamment un défilé de mode dont le thème retenu est « l’Afrique partout et ici ».

Pour rappel, le programme de la journée de l’Europe 2019 comporte deux axes, à  savoir une conférence débat organisée à  l’université de Bangui au profit des étudiants et un festival de film européen organisé dans les quartiers ainsi que les provinces de la République centrafricaine du 10 mai au 15 juin 2019.

Source : ABangui

Laisser un commentaire