Centrafrique : La croissance de l’économie du pays empêchée par les Etats-Unis et la France

0
87
Le


Bangui, Malgré l’Indépendance obtenue en 1960, la RCA reste toujours sous l’influence de ses colonisateurs. C’est pour cette raison que la paix en République Centrafricaine n’est toujours pas effective. La raison ! La France et les Etats-Unis s’enrichissent grâce aux richesses centrafricaines sans oublier celles des autres pays africains. Ces deux pays dangereux mènent toujours leur politique néocolonialiste qui fait souffrir tout le continent africain.

Il n’y a pas de doute que les Français et les Américains financeraient les rebelles et leur fournisseraient les engins de guerre, passant par les territoires des pays sous leur contrôle. Le Tchad en est l’exemple palpable. Le président Déby qui est arrivé au pouvoir après un coup d’Etat en 1990, face aux règles du Droit international, ce dernier est soutenu toujours par la France et ses alliés.

Durant sa présidence, Déby a installé son régime qui fait l’objet d’une confrontation populaire. Mais la dictature tchadienne ne rentre jamais dans l’ordre du jour de l’ONU, car l’organisation se rend compte à  quel point le sujet est sensible pour elle. En outre, un grand nombre de terroristes se trouvent aujourd’hui sur le territoire tchadien, contribuant ainsi à  la contrebande et la déstabilisation des pays voisins sous l’ordre de la France et des Etats-Unis.

En 2013, lorsque la crise déclenchait en RCA, il y a eu des informations que les contrebandiers tchadiens, assistés par les Français et Américains, font éat de la livraison des armements aux rebelles.

Ces deux pays, d’une part, réclamaient à  haute voix leur volonté de combattre contre les terroristes et l’installation de la paix, mais en même temps, ces pays pillaient les ressources du pays sans un moindre souci. Si une entreprise quelconque veut officiellement s’installer dans la région, ce qui est tout naturellement avantageux pour l’économie du pays grâce aux taxes payées par l’entreprise, des rebelles apparaissent soudainement et tout détruire.

L’Exxonmobile, une entreprise pétrolière installée à  la frontière entre le Tchad et la RCA n’arrive pas à  mener ses activités. Chaque fois qu’elle présente son programme d’exploitation pétrolière, ce qui apporterait des moyens importants à  l’économie du pays, des bandits armés du Tchad apparaissent dans la région et font la terreur. L’entreprise doit donc suspendre régulièrement ses activités et transporter ses employés dans des villes plus sécurisées.

Les colonisateurs ont bien d’autres moyens d’empêcher la prospérité du pays. Nos ennemis sont forts. Pourtant, si nous, les Centrafricains, nous nous unissons, notre patrie sera beaucoup plus forte que la coalition occidentale. Il nous faut d’abord le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays pour contrôler tous les coins de la Centrafrique.

Ainsi, nous pourrons mettre fin à  la contrebande venant du Tchad et empêcher les rebelles dans leur approvisionnement en armes, carburant et autres matériels de guerre. Plusieurs possibilités apparaîtront alors pour le pays. La RCA est bien riche en ressources naturelles. Enfin, il appartient à  notre pays et non aux pays colonisateurs. Tous les Centrafricains devraient donc s’unir autour de l’Accord de Khartoum pour faire face aux menaces venant de l’extérieur, surtout du côté des Français et des Américains.

Source : ABangui

Laisser un commentaire