Ghana  : pour circonscrire la contrefaçon, la BOG met en circulation de nouveaux billets de banque

0
52
Les nouveaux Ghana cedis portent notamment une bande dorée, un filigrane, un fil de sécurité et une étincelle aux couleurs changeantes.

De nouvelles coupures de billets de Ghana cedis sont entrées en circulation depuis ce lundi 6 mai dans le pays. Il s’agit de billets réactualisés de 1 GHȻ, 5 GHȻ, 10 GHȻ, 20 GHȻ ainsi que de 50 GHȻ. Les nouveaux billets visent à réduire la contrefaçon expliquent le management de la Bank of Ghana.

Le Ghana est engagé dans la lutte contre la contrefaçon des billets de banque. La Bank of Ghana (Banque du Ghana, BOG) a mis en circulation ce lundi 6 mai de nouvelles coupures réactualisées de billets de Ghana cedis, la monnaie du Ghana. Les nouveaux billets, de 1 GHȻ, 5 GHȻ, 10 GHȻ, 20 GHȻ et de 50 GHȻ ont été envoyés aux entreprises exerçant dans le secteur financier lesquelles contribueront à sa vulgarisation. Selon la BoG, l’objectif visé par l’introduction des nouvelles coupures est de renforcer la lutte contre la contrefaçon, mais aussi de rendre modernes, plus sûrs et durables les billets et rendre durable leur lisibilité.

Les nouveaux billets, à cet effet, portent des caractéristiques nouvelles telles qu’une bande dorée, un filigrane, un fil de sécurité et une étincelle aux couleurs changeantes. Par contre les caractéristiques comme le portrait des six grands, les couleurs confessionnelles, les dimensions des différentes coupures et les autres images principales et d’arrière-plan sont intouchées.

Lire aussi : Débarrassé du FMI, le Ghana va emprunter 3 milliards de dollars… sur les marchés financiers

Pour ce qui concerne les anciennes coupures, la BOG indiqué que celles-ci resteront en circulation et seront acceptées dans toutes les transactions commerciales, au même moment que les nouveaux billets. Ceci, jusqu’au retrait complet des anciens billets.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire