La semaine du Président Faustin Archange Touadéra vue par le conseiller Albert Yaloké Mokpème

0
104
Nouvelle


Le ministre délégué Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Président Faustin Archange Touadéra, en prélude à  la célébration de la Fête du Travail, a remis, à  titre exceptionnel le mardi 30 avril 2019, la cravate de commandeur dans l’Ordre national du mérite à  12 ministres du gouvernement centrafricain.

Il a souligné que la médaille du travail a été décerné à  titre honorifique à  des milliers de travailleurs centrafricains par le Premier-ministre entouré de quelques membres du gouvernement le même mardi 30 avril, tandis que certains heureux récipiendaires choisis sur le tas ont été décorés personnellement par le président de la République avant le célèbre défilé du 1er mai qui a réuni des milliers de personnes.

«C’est avec une grande fierté que chaque travailleur a défilé sous les couleurs de son entreprise, de son institution ou de son organisation syndicale devant la tribune officielle occupée par le couple Brigitte et Faustin Archange Touadéra entouré des plus hautes personnalités du pays », a-t-il ajouté.

Il a noté que le jeudi dernier, le Président Faustin Archange Touadéra s’est rendu à  Mbaïki, dans la Lobaye, pour présider le lancement du programme de résilience rurale et appui aux producteurs agro-pastoraux.

Selon lui, ce programme financé par l’Union européenne à  travers le Fonds « Bêkou » à  hauteur de 18 millions d’euros vise à  soutenir l’action des producteurs déjà  installés et à  rendre attractif le secteur agropastoral pour les jeunes à  la recherche d’emplois.

Il a fait savoir que ce lancement qui a commencé à  Mbaïki va concerner toutes les préfectures du pays où des projets ambitieux seront développés dans l’intérêt de tous.

Au chapitre des audiences, le conseiller Mokpème a indiqué qu’une délégation de parlementaires du Forum des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs conduite par le président du Comité exécutif Daniel Abibi a été reçue au Palais de la Renaissance par le Chef de l’Etat, le vendredi 3 dernier.

Il indiqué qu’Edouard Martin, Chef de Mission du Fonds Monétaire International présent à  Bangui est venu présenter au Président Faustin Archange Touadéra les conclusions de sa mission relative à  la 6e et dernière revue des programmes soutenus par la Facilité élargie de crédit, conclusions qui seront remises le mois prochain au Conseil d’Administration du FMI.

Enfin, il rappelé que c’est au Camp de Roux à  Bangui que le président de la République, Chef suprême des armées, a présidé la cérémonie de fin de formation des éléments du Groupe Alpha du GSPR (Groupement Spécial de la Protection Républicaine ) par des instructeurs russes et qu’après 7 mois de formation, ces 30 hommes évolueront sur les théâtres d’opération aussi bien à  Bangui qu’à  l’intérieur du pays.

Il convient de signaler que 27 autres éléments rentreront immédiatement en formation.

Source : ABangui

Laisser un commentaire