Cameroun : nouveau financement du FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit

0
70

Le Fonds monétaire international va octroyer un appui financière à hauteur de 45 milliards de francs CFA au Cameroun. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme économique et financier adossé sur la Facilité élargie de crédit.

L’Etat camerounais va bénéficier d’un nouvel appui du Fonds monétaire international (FMI). D’un montant de 45 milliards de francs CFA, ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre du programme économique et financier adossé sur la Facilité élargie de crédit et porte à près de 300 milliards de francs CFA l’enveloppe déjà décaissée (sur près de 400 milliards de francs CFA au total) par l’institution de Breton Wood toujours dans le cadre dudit programme.

Pratiquement tous les critères du programme remplis

L’annonce intervient suite à la quatrième revue du FMI visant à s’assurer des progrès économiques réalisés par le Cameroun.

« Nous avons eu des discussions pendant la mission. Il y a eu des échanges cordiaux et francs. La conclusion, c’est que la performance au titre du programme reste satisfaisante. On a rempli pratiquement tous les critères du programme pour la performance au titre de 2018 et il y aura des mesures correctives », a indiqué le chef de mission de l’institution financière, Corine Delechat.

Lire aussi : BAD : Akinwumi Adesina en tournée en Afrique Centrale du 10 au 18 mai

Alors que le programme de la FEC avec le Cameroun couvre trois ans, la responsable a également confié que les performances du pays d’Afrique centrale continuent de s’améliorer par rapport aux revues précédentes. «On continue à observer un progrès au niveau de la transparence et de la discipline dans l’exécution du budget. Il existe encore certaines procédures de dépenses exceptionnelles qui enlèvent un peu ces transparence et visibilité, mais je pense que cela s’accordera avec la diminution progressive de ces procédures », a-t-elle indiqué.

Source : La Tribune Afrique

Laisser un commentaire