RCA : Deux projets de lois adoptés à  l’Assemblée Nationale ce jeudi

0
86
Le


Le projet de loi sur le contrôle des produits alimentaires, et celui sur les énergies renouvelables ont été adoptés par acclamation ce 2 mai par les députés à  l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Deux membres du Gouvernement se sont succédés au pupitre pour convaincre les élus de la nation.

Le projet de loi sur le contrôle des produits alimentaires ou la normalisation, défendu par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Mahamat Taïb Yacoub et adopté permettra à  la RCA de contrôler la qualité des produits alimentaires importés et exportés sur son territoire.

« Nous allons créer une structure nationale qui va nous permettre de contrôler les produits que nous avons tels que manioc, maïs, tous les produits alimentaires et aussi ceux qui viennent de l’extérieur avant la mise à  disposition », a soutenu Mahamat Taïb Yacoub ministre du Commerce et de l’Industrie.

Par ailleurs, l’adoption du projet de loi sur les énergies renouvelables, le pays peut bénéficier de divers appuis financiers et techniques mais également faire face au problème de l’électricité qui se pose avec acuité.

« Nous avons plusieurs projets en cours », a rassuré Gontran Herbert Djono-Ahaba, ministre du Développement de l’Energie qui a saisi l’occasion pour annoncer la fin du délestage d’ici le second semestre 2020 à  Bangui. « Nous estimons que dans le second semestre 2020, nous allons obtenir les résultats qu’il faut pour remédier au maximum à  des difficultés liées à  la production de l’électricité « , a-t-il dit. Car, « pour construire une centrale, nous pouvons prendre 18 mois », a précisé Gontran Herbert Djono-Ahaba.

La RCA ne peut bénéficier des avantages liés à  ces deux projets de loi adoptés qu’après leur promulgation par le Président Faustin Archange Touadéra.

Source : ABangui

Laisser un commentaire