Birao : Le Franc Cfa en voie de disparition au profit de la livre soudanaise

0
106
Des


La population de Birao, à  l’extrême nord de la Centrafrique, utilise depuis quelques temps la livre soudanaise au détriment du franc Cfa en vigueur dans le Pays. Les usagers justifient cette situation par l’absence de banque dans la région.

Sur le marché, il est difficile de voir le franc cfa comme monnaie d’échange. Mieux les pièces sont quasi inexistantes dans cette localité frontalière avec le soudan.

Le phénomène inquiète la population qui se demande pourquoi cette disparition brusque de Cfa sur le marché de Birao. Interrogé par Radio Ndeke Luka, un des opérateurs économiques de la ville déplore l’inexistence d’un établissement bancaire à  Birao.

« Ici à  Birao nous n’avons pas de banque, les soudanais viennent régulièrement payer les bambous de chine et autres articles divers. Ils viennent avec leur monnaie mais puisqu’il n’a pas une agence de change, nous sommes obligés de faire avec en utilisons la monnaie soudanaise » a expliqué Aladji Salé Ngarko.

Par conséquent, il formule le vœu de voir une institution bancaire s’installer à  Birao. « La circulation de plusieurs monnaies à  la fois dans un pays n’est pas une bonne chose pour l’économie. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de penser à  installer une institution bancaire dans la ville » a-t-il lancé.

La crise sécuritaire qui a affecté le tissu économique et social du pays rend réticentes les structures de la micro finance à  s’installer dans les zones moins sécurisées du pays.

Source : ABangui

Laisser un commentaire