RCA : sécurité et paix au cœur du programme de gouvernance du Pm Ngrébada

0
57
Le


Le Premier ministre, Firmin Ngrébada a présenté, lundi, aux députés son programme de gouvernance, 60 jours après sa nomination par le chef de l’État, Faustin Archange Touadera, conformément à  la Constitution centrafricaine.

Ce discours de politique générale devant les élus de la Nation est axé sur la sécurité, la paix, la cohésion sociale, mais surtout la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de réconciliation signé le 26 février dernier à  Bangui après sa négociation à  Khartoum peu avant.

Les préoccupations des députés ont porté pour la plupart sur la mise en œuvre de l’Accord de paix signé avec 14 groupés armés et matérialisé par la formation d’un gouvernement inclusif. Certains ont estimé que le gouvernement a fait beaucoup pour la paix et qu’il revient aux groupes armés de faire leur part en désarmant.

C’est un programme ambitieux ont indiqué les députés au Premier ministre, avant d’adapter son programme de gouvernance.

Cependant ils ont fait remarquer que certaines régions ne sont pas vraiment prises en compte dans ce programme. Beaucoup de problèmes sociaux, à  savoir le manque d’eau potable dans le pays, celui de l’électricité, et des bâtiments scolaires ainsi que l’état désastreux des routes ont été soulevés par les parlementaires centrafricains qui ont demandé au gouvernement de Firmin Ngrébada de trouver une solution rapide à  ces problèmes.

BB/te/APA

Source : ABangui

Laisser un commentaire