Haute Kotto : Les vieux billets de banque ne sont plus acceptés sur les marchés de Bria

0
56
Des


Le phénomène de refus des billets de banque fatigués et usés tend à  prendre de l’ampleur à  Bria dans la Haute Kotto. Ce refus crée des polémiques entre commerçants et acheteurs.

Les consommateurs et tous ceux qui achètent divers produits sur les marchés de la ville de Bria éprouvent des difficultés à  payer aisément avec les vieux billets de banque. Ces vieux billets sont souvent contestés par la population. Selon certaines personnes, les commerçants ne les acceptent plus. D’autres par contre expliquent que ces marchands disent que ces billets de banque n’ont plus leur place dans le circuit commercial.

« A Bria, nous éprouvons des difficultés avec les billets de banques fatigués. Je suis allé dans une boutique avec un billet de 2000 francs usé payer du savon et du sucre, le commerçant a refusé. Je ne sais quoi faire avec ce billet », s’est indigné Zéphirin Zoyondoko, un client qui se dit perdu.

En revanche, les commerçants accusent les clients qui selon eux, refusent très souvent de reprendre en retour ces billets déchirés. « Avec ces billets usés et fatigués, nous exerçons à  perte. Après avoir réceptionné ces vieux billets de banque, les grossistes n’acceptent pas les reprendre. Ils nous présentent des lots de ce genre. Nous les gardons par devers nous et cela nous fait baisser notre économie », a expliqué Parfait Assaïd, un commerçant de la ville.

Les pièces de monnaie où les chiffres sont partiellement effacés sont également frappées par cette mesure.

Source : ABangui

Laisser un commentaire