Pré-validation de la stratégie nationale de bonne gouvernance en RCA

0
57


Le ministre des Travaux publics et de l’Entretien routier, Ismaïla Hamza, a présidé, jeudi 18 avril 2019 à  Bangui, en lieu et place du Premier-ministre Firmin Ngrébada, l’ouverture des travaux de l’atelier de pré-validation du document de stratégie nationale de bonne gouvernance (SNBG) en République Centrafricaine.

L’objectif de cet atelier est de procéder à  un examen critique de l’avant-projet de la stratégie nationale de bonne gouvernance, soutenu par le Programme des Nations Unies pour la Développement (PNUD) et formuler des suggestions et recommandations en vue de l’enrichir.

D’après M. Guy-Eugène Demba, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), ledit document a pris en compte la gouvernance politique, démocratique, administrative, institutionnelle, économique et financière, tant au niveau national qu’au niveau des structures déconcentrées de l’Etat.

Pour lui, il est donc question de dynamiser ledit processus, permettant à  l’ensemble des acteurs étatiques ainsi qu’à  ceux du secteur privé et de la société civile de s’approprier le contenu du document de la stratégie nationale de bonne gouvernance.

Il s’attend donc à  des changements de pratique et de comportement en matière de bonne gouvernance, amenant les uns et les autres à  œuvrer pour obtenir les résultats escomptés.

Le représentant par intérim du PNUD, Mathieu Ciowela, lui, a estimé que l’appui de l’institution qu’il a représenté découle de l’accord de paix négocié à  Khartoum, au Soudan et signé à  Bangui le 6 février dernier, mettant un accent particulier sur la bonne gouvernance.

Les travaux de cet atelier prendront fin vendredi 19 avril 2019.

Il y a lieu de signaler qu’un atelier national de validation permettra d’adopter définitivement ledit document de stratégie national.

Source : ABangui

Laisser un commentaire