RCA : à  Bangassou, Jean-Pierre Lacroix rend hommage aux « artisans au quotidien de la paix »

0
86
Jean


Au second jour de sa visite en République centrafricaine (RCA), le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est rendu ce lundi dans les villes de Bambari et de Bangassou pour célébrer les efforts en faveur de la paix et rendre hommage à  ceux qui y contribuent.

« A Bambari et Bangassou, villes symboles à  plus d’un titre, nous avons rencontré les artisans au quotidien de la paix. Les jalons qu’ils posent sont essentiels pour l’appropriation locale de l’accord de paix en République centrafricaine », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.

Le chef des Casques bleus qui fait partie d’une délégation conjointe des Nations Unies, de l’Union africaine et de l’Union européenne qui visite le pays jusqu’au 18 avril, a souligné la nécessité de soutenir le processus de paix.

«J’ai eu l’immense plaisir de voir à  Bangassou le merveilleux travail de nos Casques bleus des Nations Unies en RCA et de rencontrer les officiers de la Police des Nations Unies en République centrafricaine », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, qui a rendu hommage au travail de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA).

Le soutien aux processus de paix est au cœur de chacune de nos opérations de paix – Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix

« Le soutien aux processus de paix est au cœur de chacune de nos opérations de paix », a-t-il ajouté.

Dans les deux villes situées à  l’est de la capitale, Bangui, le chef des opérations de paix a participé à  l’inauguration des mécanismes locaux de mise en œuvre de l’accord de paix et d’une unité mixte de sécurité.

Plus particulièrement à  Bangassou, le Secrétaire général adjoint a pris part, en présence des autorités politiques et religieuses, au lancement de la Caravane de la paix vers Bangui, qui constitue, selon lui, une « illustration de la dynamique de la Caravane de paix en cours en RCA malgré les défis ».

Le chef des Casques bleus a également souligné l’importance de la radio communautaire à  Bangassou, qui a été réhabilitée avec le soutien des Nations Unies. Selon lui, elle a « un grand rôle à  jouer pour une appropriation des efforts de paix et de réconciliation au niveau local. Il faut passer le message, l’heure de la paix est venue », a-t-il affirmé.

Outre Jean-Pierre Lacroix, la délégation conjointe qui visite la RCA jusqu’au 18 avril comprend le Commissaire à  la paix et à  la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui, et le Directeur Afrique au sein du Service de l’action extérieure de l’Union européenne (UE), Koen Vervaeke.

Source : ABangui

Laisser un commentaire