Deuxième Réunion à  Bangui du groupe international de soutien à  la République Centrafricaine (GIS-RCA)

0
52
Deuxième


Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a présidé, mercredi 17 avril 2019 à  Bangui, la deuxième réunion du Groupe international de Soutien à  la République centrafricaine (GIS), en présence du président de l’Assemblée nationale, El Hadj Moussa Laurent N’Gon-Baba, et du Premier-ministre, Firmin Ngrébada.

Le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué que cette réunion est une opportunité pour la République Centrafricaine en raison du focus fait sur le renforcement de l’appui de la communauté internationale à  la mise en œuvre de l’accord politique de paix et de réconciliation signé le 6 février dernier avec 14 groupes armés.

Il s’est félicité de l’engouement de l’ensemble des partenaires à  s’engager pour apporter les appuis politiques, techniques et financiers nécessaires au suivi de l’accord politique de paix et de réconciliation.

Le Chef de l’Etat a lancé un appel pressant à  tous les partenaires qui continuent d’appuyer son pays en vue de mettre en oeuvre les chantiers déjà  amorcés par le gouvernement.

Les attentes du gouvernement ainsi que les priorités des actions à  mener pour la mise en œuvre dudit accord seront dévoilés par le Premier-ministre Firmin Ngrébada avant le travail des 3 panels mis en place pour la circonstance.

Le commissaire Smaïl Chergui de l’Union africaine a, pour sa part, souligné que la question de la paix et de la sécurité en Centrafrique a produit un résultat magnifique au niveau du multilatéralisme, notamment celui de booster le partenariat entre l’Union africaine et les Nations-Unies à  un niveau jamais atteint.

Il convient de rappeler que tous les partenaires et amis de la République Centrafricaine qui ont pris la parole ont réaffirmé leur volonté et la nécessité d’appuyer le pays pour assurer la mise en œuvre de cet accord, synonyme du retour définitif de la paix.

Le Groupe International de soutien à  la République Centrafricaine (ancien Groupe international de contact sur la RCA) a tenu sa première réunion le 11 avril 2018 à  Bangui. Cette organisation est placée sous la conduite de l’Union Africaine, des Nations Unies et de la CEEAC.

Source : ABangui

Laisser un commentaire