Clôture à  Bangui de la campagne de sensibilisation des forces de défense et de sécurité sur le code de justice militaire

0
28
De


Bangui, La campagne de sensibilisation des forces de défense et de sécurité sur le code de justice militaire, débutée le lundi 8 avril dernier, a pris fin, samedi 13 avril à  Bangui.

L’objectif de cette campagne d’une semaine, initiée par le ministère de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée avec l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation et la paix en République centrafricaine (MINUSCA), est de sensibiliser les porteurs de tenue sur le contenu du nouveau code de justice militaire.

Le commissaire du gouvernement, Benoît Narcisse Foukpio, a indiqué que l’objectif de cette campagne est atteint car toutes les bases militaires de Bangui ont été touchées, y compris les différentes entités de la gendarmerie, de la police, des eaux et forêts ainsi que de la douane.

« Dans le cadre de l’évaluation de l’ensemble de ces opérations, y a un satisfecit dans la mesure où l’objectif a été atteint à  plus de 80%. Toutes les personnes qui ont été sensibilisées ont reçu des dépliants et un code de justice militaire. Elles vont s’en approprier davantage. Avec ce nouveau code, le tribunal militaire permanent va disparaître au profit du tribunal militaire et de la cour martiale», a-t-il souligné.

Notons que dans les jours à  venir, l’équipe de sensibilisation sillonnera les préfectures pour la même mission.

Rappelons que ce code de justice militaire a été promulgué depuis mars 2017 par le Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadéra, afin de recadrer le comportement des porteurs d’uniforme dans l’exercice de leurs missions pour ne pas tomber sous le coup de la justice.

Source : ABangui

Laisser un commentaire