Franc CFA : Le Gabon dispose des 2èmes réserves de change les plus importantes de la CEMAC auprès du Trésor français

0
45
La


vec 638,9 milliards de francs CFA logés au 31 décembre 2018 dans le compte d’opérations du Trésor français, le pays se classe juste derrière le Cameroun.

Avec des avoirs évalués à  638,9 milliards de FCFA en décembre 2018, le Gabon dispose de la deuxième réserve de fonds des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) auprès du Trésor français.

Le pays se situe au second rang, derrière le Cameroun qui dispose lui de 1 945,2 milliards de FCFA à  cette date.

« La bonne performance du Gabon s’explique par ses fortes capacités exportatrices – avec des produits tels que le pétrole, le manganèse, le bois, etc. -, qui ont été maintenues en dépit d’un ralentissement de la croissance dans la sous-région, ainsi que de la baisse du cours des matières premières qui ont impacté négativement les termes de l’échange », explique un haut-fonctionnaire au sein de Bercy, le ministère français de l’économie.

Le Cameroun et le Gabon devancent la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui se hisse en troisième position avec 350,4 milliards de FCFA. Derrière, suivent dans l’ordre le Centrafrique avec 200,7 milliards de FCFA, le Congo avec 182,4 milliards FCFA et le Tchad avec 74,4 milliards FCFA. La Guinée équatoriale clôt la marche avec un compte dans le rouge affichant – 32,3 milliards de FCFA.

Pour rappel, le compte d’opérations logé auprès du Trésor français est utilisé pour couvrir les importations des pays de la zone franc. Celui-ci reçoit au moins 50 % des avoirs extérieurs nets de cette zone monétaire.

Selon la BEAC, le montant des dépôts des pays d’Afrique centrale auprès du Trésor français a augmenté ces dernières années. En 2017, ceux-ci y disposaient au total de 2 551,8 milliards FCFA.

Source : ABangui

Laisser un commentaire