Centrafrique : vers l’assouplissement de l’embargo sur les armes

0
237
En


Bangui, Centrafrique (ADV) – Le Conseil de sécurité des Nations unies table sur un nouvel assouplissement de l’embargo qui pèse sur les armes à  destination de la Centrafrique. Une déclaration commune a été adoptée à  l’unanimité ce 9 avril à  New-York par les membres du conseil de sécurité.

Les autorités centrafricaines et la population ont réclamé la levée totale de l’embargo qui pèse sur les armes à  destination de la Centrafrique depuis 2013, notamment l’équipement des Forces Armées Centrafricains pour la défense du territoire nationale.

Par cette déclaration, le Conseil de sécurité se donne jusqu’au 30 septembre prochain pour décider de réexaminer l’embargo sur les armes. Il demande au gouvernement de présenter des justifications relatives au progrès avant le 30 juin.

Selon le Conseil de sécurité de l’ONU, « le gouvernement doit présenter de justification sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS), le programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDRR) des groupes armés, ainsi que sur l’établissement d’un protocole clair pour la gestion des armes et des munitions ».

Source : ABangui

Laisser un commentaire