Centrafrique : le Conseil de sécurité va réexaminer les mesures d’embargo sur les armes

0
48
Centrafrique:L’ONU


Dans une déclaration rendue publique par la présidence de l’instance de l’ONU, occupée actuellement par l’Allemagne, les membres du Conseil se sont dits, le 9 avril, disposés à  réévaluer les dispositions liées au blocus imposé au gouvernement centrafricain pour éventuellement les suspendre ou les lever progressivement.

Le Conseil a salué « les efforts considérables accomplis par les autorités centrafricaines, en coordination avec les partenaires internationaux, pour faire progresser la réforme du secteur de la sécurité ». Ses membres se sont, par ailleurs, félicités de la signature, le 6 février dernier à  Bangui, d’un accord de paix entre le gouvernement et quatorze groupes armés.

Fort des termes du document, le Conseil de sécurité a exprimé son intention de définir, au plus tard le 30 avril, des objectifs de référence clairs et précis relatifs à  la réforme du secteur de la sécurité, au processus de Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR). Il envisage également des réformes sur la gestion des armes et munitions, comme base sur laquelle ses membres pourront se fonder pour réexaminer les mesures d’embargo sur les armes imposées à  la Centrafrique.

Source : ABangui

Laisser un commentaire