Le président Touadera décroche de la Banque Mondiale 100 millions de dollars d’appui budgétaire

0
57
Rencontre


La Banque Mondiale projette augmenter à  plus de 100 millions de dollars américain son appui budgétaire à  la République Centrafricaine. L’annonce a été faite ce matin par le ministre des Finances, Henri Marie Dondra, via son compte facebook. Ceci en marge de la réunion du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera aux Institutions de Breton Wood à  Washington aux USA.

Après le forum économique de Bruxelles, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera se trouve au pays de l’oncle Sam où il poursuit le lobbying en vue de convaincre les institutions de Breton Wood à  accompagner sa politique.

La première réaction enregistrée est celle de la Banque Mondiale qui a annoncé l’augmentation de son aide budgétaire à  la République Centrafricaine. Une enveloppe de 100 millions de dollars soit 58 milliards trois cent vingt sept millions cent mille (58.327.100.000) Fcfa pour financer l’agriculture, l’énergie et le capital humain.

Cet appui de la Banque Mondiale vient oxygéner le budget déficitaire de la Centrafrique adopté par les élus en 2018 avec un déficit de 5 milliard à  rechercher.

Outre cette annonce, Faustin Archange Touadera a rencontré les opérateurs économiques américains. Les USA ont un programme économique dit AGOA en faveur de l’Afrique.

Toute la question est de savoir si la loi qui vise le développement des opportunités africaines, permettra aux opérateurs économiques centrafricains, absents des discussions, de profiter du marché américain et vis vers ça ?

Le régime de Bangui est attendu sur plusieurs chantiers à  la fois, de l’emploi en passant par les besoins sociaux de base.

Source : ABangui

Laisser un commentaire