Le gouvernement lance la sensibilisation sur le code de justice militaire avec l’appui de la MINUSCA

0
70

Le Gouvernement réaffirme son engagement à  entreprendre des réformes du secteur de justice, notamment la justice militaire en République Centrafricaine. Une campagne de sensibilisation de la troupe et de la population sur la justice militaire a été lancée lundi avec le soutien de la MINUSCA.

Selon le directeur de cabinet de la ministre de la défense nationale lors du lancement officiel, « il est important que nos soldats sachent que pour telle infraction il y a telle peine, pour recadrer, pour éviter que les exactions se poursuivent contre la population », a affirmé le Lieutenant-colonel Mbéti-Bangui. « Dans le cadre des réformes entreprises pour une armée républicaine, pluriethnique et respectant les droits de l’homme, le creuset c’est le code de justice militaire que le Gouvernement avec l’appui de la communauté internationale a pu mettre en place ».

De son côté, le chef d’unité de Réforme du secteur de sécurité de la MINUSCA, Mody Berethe, a rappelé le rôle de la Mission c’est-à -dire « accompagner cet effort du Gouvernement qui vient compléter un certain nombre d’activités et de renforcement de capacité ». Soulignant la forte mobilisation internationale concernant le renforcement de capacité des Forces armées centrafricaines (FACA) et des forces de sécurité intérieure (FSI) qui passe par la formation, l’acquisition des matériels et qui se concrétise, avec la MINUSCA, par le déploiement sur le terrain, il a ajouté qu’il est important que les FACA et les FSI, qui sont en contact avec les populations et travaillent avec la population pour leur sécurité, soient rendus responsables et comptables de leur comportement.

Source : ABangui

Laisser un commentaire