Projet « Renforcement des capacités de la Police en Côte d’Ivoire »: Atelier sur le statut du réseau régional de Police Scientifique des pays d’Afrique de l’Ouest

0
193
Police


L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, son excellence, M. Michael Grau et M. le Directeur Général de la Police Nationale ont procédé ce mercredi 27 mars à  Assinie en Côte d’Ivoire, à  l’ouverture de l’atelier sur le statut du réseau régional de Police Scientifique des pays d’Afrique de l’Ouest.

15 participants de la Police Nationale de 5 pays et 3 organisations internationales/régionales (Cap Verts, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Sénégal, CEDEAO, INTERPOL, ONUDC) prennent part à  cette rencontre qui se tient du 27 au 29 mars. Le projet « Renforcement des capacités de la Police en Côte d’Ivoire » est l’une des initiatives illustrant la parfaite coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, à  travers les priorités de son Ministère des Affaires Etrangères.

Depuis 2008, mis en œuvre par la Coopération allemande (Deutsche Gesellschaft fà¼r Internationale Zusammenarbeit – GIZ), il a notamment appuyé la Police Scientifique, la Police Judiciaire ainsi que la Direction du personnel. De nos jours, dans la région de l’Afrique de l’Ouest, nous observons que la criminalité transnationale organisée prend de l’ampleur.

En raison des atteintes à  la sécurité publique, les États de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les organisations intergouvernementales telles que la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation Internationale de Police Criminelle (INTERPOL) et l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) se sont engagés à  renforcer les mécanismes de coopération régionale en matière de sécurité publique. A présent, la GIZ et l’ONUDC visent à  soutenir l’institutionnalisation de ces initiatives par l’établissement d’un réseau formel « Police Scientifique » pour les Etats d’Afrique de l’Ouest.

A ces fins, au mois de mai 2018, un premier atelier pour la mise en place d’un réseau régional avait lieu à  Abuja avec les cinq pays de la sous-région comme participants. Lors de l’atelier organisé pour fin Mars, il s’agit de reprendre les résultats de l’atelier d’Abuja et à  les canaliser pour la préparation thématique de la Conférence régionale sur le statut qui aura lieu fin avril 2019. L’objectif de l’atelier du 27 au 29 mars 2019 est la mise en place d’un réseau de Police Scientifique institutionnalisé entre les pays d’Afrique de l’Ouest et les organisations internationales qui soutiennent le projet. A cet effet, le dudit atelier de travail prévoit de déterminer le rôle de ce réseau et de voter son statut en Assemblé générale.

DA

Source : ABangui

Laisser un commentaire