Le président Touadéra prend part à  la 14ème session ordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC

0
96
photo


Trois points étaient inscrits à  l’ordre du jour, notamment l’examen du rapport de la mise en œuvre de la feuille de route du Président en exercice de la conférence, du rapport sur l’état d’avancement du programme des réformes économiques et financiers de la CEMAC.

Parmi les principales mesures adoptées par ce 14ème sommet, il convient de retenir que la conférence a décidé de l’élection au suffrage universel indirect des députés au parlement communautaire de la CEMAC et a instruit la Commission de l’organisation de lui soumettre les modalités de cette élection à  la prochaine session.

La conférence a également instruit le président de la Commission d’accélérer l’application de l’Acte additionnel portant suppression de visa
Pour tous les ressortissants de la CEMAC circulant dans l’espace communautaire.

On notera enfin que la conférence a recommandé au président de la Commission de proposer un calendrier de retour progressif de l’organisation à  son siège, à  Bangui, calendrier à  convenir avec les autorités centrafricaines.

Avant l’examen des points inscrits à  l’ordre du jour, les chefs d’Etat et de délégation ont salué le retour du président Ali Bongo Ondimba, après une absence de convalescence passé hors du Gabon.

Les chefs d’Etat ont aussi rendu un hommage mérité au président Faustin-Archange Touadéra pour la signature de l’accord politique de paix et de réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés.

Il convient de rappeler que la quinzième session de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC se tiendra à  Yaoundé, au Cameroun, sous la présidence en exercice du président Paul Biya.

Source : ABangui

Laisser un commentaire