mercredi, avril 24, 2019
Accueil Santé Centrafrique : Manque de structure sanitaire au village Gbabaza à 30 Km...

Centrafrique : Manque de structure sanitaire au village Gbabaza à 30 Km de Berberati

0
74
Centre de santé de Boali

Berberati, 21 mars 2019 (RJDH)—Le village Gbabaza, situé dans la commune de Ouakanga à 30 km de la ville de Berberati, ne dispose jusqu’à ce jour d’aucune structure sanitaire pour couvrir les besoins sanitaires de la population. Un constat du RJDH dans ce village la semaine passée.

Le manque du centre de santé dans ce village ne date pas d’aujourd’hui. Pour se soigner, les habitants du village Gbabaza sont obligés de parcourir 30 Km. Et selon les informations RJDH, les femmes enceintes et les enfants souffrant du paludisme sont les plus exposés à ce problème.

Selon Arlette Songo, habitant le village Gbabaza, c’est un problème de volonté politique des autorités communales de Ouakanga qui ne font rien depuis plus de 30 ans pour que ce village ait une formation sanitaire pouvant aider les gens. « J’accuse les membres de la délégation communale et nos élus. Ceci est un danger pour la population quand il y a un cas de maladie grave, les malades sont transférées à N’assolé, chef-lieu, de notre commune Ouakanga. C’est vraiment un calvaire» explique-t-elle

Quant à Sylvain Gazalo, membre de la délégation spéciale de Ouakanga, tout est en train d’être fait pour pallier ce problème. « Les séries de négociations engagées se font au niveau du district sanitaire pour créer effectivement un centre de santé à nos compatriotes du village Gbabaza. Une réunion est prévue la semaine prochaine pour finaliser les procédures et de vite relancer la réalisation du projet», a précisé Sylvain Gazalo.

Pour un autre habitant, ce problème est général et commun à tous les villages placés sous l’administration de la commune de Ouakanga. Et même s’il y en a, il se poserait alors une autre difficulté, celle des agents de santé bien formés pour répondre aux besoins sanitaires de la population.

Le village Gbabaza, situé à 30 km de Berberati, compterait plus de 2000 mille habitants.

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com