jeudi, juin 20, 2019
Accueil Societé Centrafrique : Plusieurs cas de violations des droits de l’Homme enregistrés au...

Centrafrique : Plusieurs cas de violations des droits de l’Homme enregistrés au nord du pays

0
68
Habitant de Kaga-Bandoro

KAGA BANDORO, 21 Mars 2019 (RJDH) — La ville de Kaga Bandoro et sa périphérie au nord du pays vivent à récurrence le phénomène des vols à main armée. Les conséquences de ces braquages se répercutent sur la situation économique de la ville à travers la hausse des prix des denrées de première nécessité dans les villages, la rareté des produits vivriers dans la ville. Une timide fréquentation scolaire des enfants habitant les communes a aussi été également constatée.

Il ne se passe aucun jour sans que l’on enregistre des cas de braquage à main armée, de viols des filles et des femmes qui se rendent au champ. Ces faits sont attribués aux éléments du général Alkatim. Le ravitaillement en vivres de la ville de Kaga Bandoro pose un réel problème et les villages périphériques manquent des produits de première nécessité.

Selon des informations rapportées au RJDH par une source digne de foi, «le ravitaillement en denrées de première nécessité et de denrées alimentaires par les habitants des villages périphériques de la ville de Kaga Bandoro situés dans un rayon d’environ 40 kilomètres devient difficile, suite à cette recrudescence du phénomène de vol à main armée », a dénoncé une source proche de de la ville de Kaga Bandoro.

D’autres renseignements reçus parlent de la faible fréquentation scolaire des enfants, «des enfants en cours de route ont été agressés par des inconnus armés, lorsqu’ils se rendent à l’école. Les conducteurs des taxi-motos se sont retrouvés avec leur moto emportée et les recettes de la journée confisquées ; des commerçants ambulants sont passés à tabac et leurs articles et marchandises emporté » a signifié une autre source de la ville.

Les droits à l’éducation de l’Enfant sont garantis par l’article 28 de la convention relative au droit à l’éducation de l’Enfant. Les groupes armés continuent de violer ces droits pour leurs propres intérêts.

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com