mardi, juin 25, 2019
Accueil Santé Centrafrique : Quatre cartons de produits pharmaceutiques destinés aux tuberculeux détournés à...

Centrafrique : Quatre cartons de produits pharmaceutiques destinés aux tuberculeux détournés à Bouca

0
90
Une vue des produits pharmaceutiquesUne vue des produits pharmaceutiques

BOUCA, 18 mars 2019 (RJDH) —Quatre cartons de produits pharmaceutiques destinés aux tuberculeux de l’hôpital sont retirés frauduleusement de la pharmacie et ses produits se retrouvent sur le marché de la place. Le constat a été fait par les responsables de l’hôpital, ce vendredi 15 mars.

De sources concordantes, le détournement des médicaments à l’hôpital de Bouca est aujourd’hui un réel problème. Le dernier fait en date est celui du vendredi 15 mars quand les responsables de l’hôpital ont constaté que quatre cartons de médicaments destinés pour le traitement des malades de tuberculose ont été détournés et vendus aux commerçants.

Un personnel de l’hôpital contacté par le RJDH, explique que, «ces gens veulent se remplir les poches au détriment des patients qui ne savent à quel saint se vouer. Les conséquences font que l’hôpital est aujourd’hui moins fréquentable à cause de ce genre de comportement qui ne reflète l’éthique et la déontologie de la profession ».

Une autre source indique que cette pratique est érigée en mode de fonctionnement dans cette structure sanitaire. Et ceux qui le font veulent arrondir le gain mensuel et cela se justifie par le fait que nombre de ceux qui travaillent au sein de cet hôpital n’ont pas de salaires et ne vivent que sur le dos des malades.

« Les actes de détournement des médicaments sont fréquents dans cet hôpital sans que les auteurs soient inquiétés. Ils le font justement pour avoir quelque chose en main parce qu’ils sont mal payés» a-t-elle déclaré.

Un parent de malade admis joint au téléphone, regrette cette pratique et que la population de Bouca en est exaspérée, « la population déplore ce comportement qui met nos parents en danger. Nous interpellons le personnel soignant de cet hôpital à une prise de conscience des dangers que représente cet acte » a-t-il souhaité.

Loin de nous faire une idée sur le personnel soignant des structures sanitaires du pays, il faut le reconnaitre cette pratique est régulière dans presque tous les services de santé.

Source : RJDH

Laisser un commentaire

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :