Centrafrique : Le rideau est tombé sur la 24e conférence des Dg des douanes de l’OMD-AOC

0
50
M.


Après trois jours des travaux, les directeurs généraux de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont clôturé leur conférence. La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur de Cabinet, Représentant le ministre des Finances et du Budget, assisté du Directeur général des douanes centrafricaines Frédéric-Théodore Inamo, du coordonnateur de l’OMD et du vice-président de l’OMD-AOC le Général Toumani Sangaré.

La lecture d’une motion de remerciement par la Dg des douanes burkinabé a été le premier mot de circonstance, suivie du discours du Dg Frédéric-Théodore Inamo qui a adressé ses sincères félicitations aux participants qui font preuve de dynamisme dans leur travail. Au nom de ses collègues, le Dg Inamo a témoigné de sa profonde reconnaissance au ministre Henri-Marie Dondra qui a usé de ses efforts en vue de la réussite de cette conférence. Inamo n’a pas oublié de présenter sa gratitude à  ses collègues des pays membres de l’OMD-AOC.

« Les travaux ont été riches à  travers les exposés et autres échanges sur le thème de la Journée Mondiale des Douanes de cette année. Nous devons reformés nos administrations douanières en profondeur pour la bonne marche de nos pays. La mutualisation des connaissances des participants ont permis de mettre en place des stratégies pour l’atteinte des objectifs des douanes de l’OMD-AOC », a déclaré Inamo tout en remerciant les Experts pour la qualité de leur travail qui a abouti à  cette 24e conférence des Directeurs généraux des douanes de l’OMD-AOC.

Le Dg des douanes centrafricaines n’a pas oublié d’exhorter la bénédiction de Dieu à  l’encontre des participants qui doivent regagner leurs pays respectifs.

Prenant la parole à  son tour, le Général Toumani Sangaré a pour sa part remercié les autorités centrafricaines, notamment l’équipe des douanes centrafricaines pour l’organisation et la réussite des travaux de la 22e réunion des experts et la 24e conférence des directeurs généraux des douanes de l’OMD-AOC.

En adressant son admiration au Secrétaire général de l’OMD pour sa présence en cette rencontre, il a adressé également les participants qui sont venus de différents pays. « Ces assises sont soldées par des résultats satisfaisants à  travers la définition des stratégies pour le renforcement des techniques de la lutte contre les fraudes douanières et la sécurité au niveau des frontières. J’ose croire que les résultats arrêtés vont impacter sur la vie de nos populations. », a souligné le vice-président de l’OMD-AOC qui avant de terminer son propos, a témoigné de sa reconnaissance au président Faustin-Archange Touadéra qui leur a posé un acte de confiance avec les distinctions honorifiques reçus de la part de ce dernier.

Le Directeur de Cabinet qui a présidé la cérémonie de clôture, a donné lecture du message de la part du ministre Dondra en ces termes : « …J’exprime ma reconnaissance aux participants à  ces assises pour la qualité de leurs débats et échanges. La volonté politique, les ressources humaines de qualité et le renforcement des efforts vont permettre aux administrations douanières d’atteindre leurs objectifs poursuivis… », A-t-il conclu.

Bienvenu ANDALLA

Source : ABangui

Laisser un commentaire