RCA : le chef militaire du FPRC Abdoulaye Hissein reçoit une importante somme d’argent de Bangui.

0
85
Abdoulaye


Bangui (CNC) – Le chef militaire du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) Abdoulaye Hissein, qui séjourne depuis quelques mois dans la localité de Birao, reçoit une importante somme d’argent de la part du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, a-t-on appris d’une source interne au mouvement.

L’information, confirmée par d’autres généraux du FPRC depuis Ndélé où se trouve la plus grande base militaire du FPRC, fait état d’une enveloppe d’environ 50 millions de francs CFA envoyée par le Président Touadera dans le but de convaincre les chefs militaires et politiques dudit mouvement à  boycotter la prochaine réunion d’évaluation convoquée pour le 18 mars prochain dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba par le Président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat.

Si le Président Touadera alias la Tortue arrive à  créer des poches de tension au sein des groupes armés principalement ceux de l’ex-coalition Seleka, il ne sait pas par contre comment affaiblir militairement leur capacité de nuisance.

Cependant, la seule chose qui lui reste, c’est de pomper des frics au trésor public pour remplir leurs poches dans l’espoir de les faire taire momentanément. Les rebelles ont très bien compris : menacer puis attendre le retour depuis Bangui.

En décembre de l’année dernière, le conseiller russe du chef de l’État monsieur Valery Zakarov, porteur du message de son patron Touadera au chef rebelle Ali Darassa, a remis à  ce dernier une enveloppe contenant une somme de 100 millions de FCFA pompés au trésor public centrafricain. C’même scénario a été, peu de temps après, réalisé au chef milicien d’autodéfense de l’enclave musulmane de PK5 Djamous Nimeri Matar alias force.

Le Président Touadera, qui joue au double-jeu avec la communauté internationale, risque de perdre le peu de crédibilité vis-à -vis de certains pays Africains.

Source : ABangui

Laisser un commentaire