Centrafrique : La 24e Conférence des directeurs généraux des douanes de l’AOC s’ouvre à  Bangui

0
132
L’ambassadeur


Les Directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont à  leur 24e conférence qui s’est tenue à  Bangui. La cérémonie d’ouverture des travaux a vu la présence du ministre des Finances et Budget Henri-Marie Dondra, assisté de ses collègues Felix Moloua, Jean-Christophe Nguinza, le Directeur des douanes centrafricaines Frédéric-Théodore Inamo, le secrétaire de l’Organisation Mondiale des Douanes et le vice-président de l’OMD-AOC Toumani Sangaré.

Quatre discours ont été prononcés à  la circonstance en vue de permettre aux participants de s’imprégner de l’importance de cette rencontre qui succède à  la réunion des experts de l’OMD-AOC.

Après une prière d’ouverture prononcée, le Directeur des douanes centrafricaines a pris la parole pour remercier ses collègues de l’AOC qui ont fait preuve de leur présence à  ladite rencontre. En félicitant les experts pour la qualité de leurs travaux qui se sont soldés par des recommandations pour une éventuelle fructueuse coopération entre les administrations douanières.

Le Dg Frédéric-Théodore Inamo dans son propos de circonstance, a exprimé sa gratitude au nom de ses collègues de la douane, au président de la République, au premier ministre et au ministre des Finances pour leur engagement et appuis multiformes pour la tenue de cette rencontre.

Le vice-président de l’OMD-AOC Toumani Sangaré et le Dg de l’OMD ne sont pas omis dans la félicitation pour leur détermination en vue de l’atteinte des objectifs escomptés.

Selon le Dg Frédéric-Théodore Inamo, les travaux de cette conférence vont baser sur la question de leadership et le management des administrations douanières. Se disant très reconnaissant de la participation active de tous les partenaires en vue de la réussite de cette conférence, Frédéric-Théodore Inamo estime que la coopération entre les douanes de l’Afrique de l’Ouest du Centre porte toujours des fruits et cela sera une réalité avec la mise en application du thème de la Journée Mondiale de la Douane célébrée cette année.

Prenant la parole à  son tour, le vice-président de l’OMD-AOC Toumani Sangaré a salué la forte implication des autorités centrafricaines pour l’accueil de la 22e réunion des experts et la 24e conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le secrétaire général de l’OMD a pour sa part, développé l’objectif recherché par l’organisation dont il en est le secrétaire, en situant que les administrations douanières sont l’avenir du développe de l’Afrique.

Le quatrième discours qui a mis un terme au lancement officiel de ces travaux de cette 24e conférence, c’est celui du ministre Henri-Marie Dondra qui a souhaité un excellent travail aux directeurs généraux.

Source : ABangui

Laisser un commentaire