Centrafrique : 22e Réunion des Experts des Douanes en prélude à  la 24e Conférence des directeurs généraux

0
152
Ouverture


Bangui, En prélude à  la 24e Conférence des Directeurs généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, membres de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), il s’est ouvert à  Bangui le 11 mars 2019, la 22e réunion des Experts de la Douane des pays concernés.

La cérémonie d’ouverture officielle de ladite réunion a été présidée par le Dg des Douanes centrafricaines Frédéric-Théodore Inamo, assisté du Coordonnateur de l’OMD-AOC Bernard Zbinden, du directeur de Cabinet du Vice-président de l’OMD-AOC Karinka Condé et autres personnalités conviées pour cette Réunion.

Le président du comité d’organisation desdites rencontres, dans son mot de bienvenue aux participants, a vanté le mérite du Dg Frédéric-Théodore Inamo qui a réussi ce pari concernant l’accueil de ces deux importantes rencontres qui consistent à  évaluer les précédentes activités de l’OMD-AOC, de définir de nouvelles stratégies de coopération des douanes, membres de l’OMD et de proposer des recommandations qui pourraient améliorer les performances des administrations douanières.

Ce dernier, au nom du comité d’organisation, a remercié les hautes autorités du pays pour les efforts déployés pour la tenue de ces rencontres et a adressé une sincère reconnaissance aux partenaires qui ont témoigné de leur engagement au profit des administrations douanières, à  travers leur contribution basée sur la mutualisation des efforts pour la lutte contre le trafic de drogue, des faux médicaments…en vue d’une meilleure performance des douanes.

Le Coordonnateur de l’OMD-AOC Bernard Zbinden, avant de se prononcer pour la circonstance, a exhorté l’assistance à  se tenir debout en vue d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de crash de la Compagnie aérienne Ethiopian Airlines.

En souhaitant la bienvenue à  ses hôtes, le patron des douanes centrafricaines a témoigné sa gratitude aux hautes autorités du pays, notamment le Président Touadéra et son Premier ministre Firmin Ngrébada pour leurs appuis multiformes qui ont abouti à  la réussite de ces rencontres.

Le Dg Inamo n’a omis dans son propos liminaire, son ministre de tutelle Henri-Marie Dondra qui a su « se comporter en bon responsable en donnant des directives et autres orientations relatives à  la tenue de ces rencontres. Nous félicitons les Experts pour leur qualité de travail qui a permis aux douanes de l’AOC de bien fonctionner pour la mise en application des différentes recommandations issues de leurs réunions et celles des Directeurs généraux des douanes ».

En lançant un appel aux Experts pour la poursuite des efforts en vue du succès des engagements pris, Frédéric-Théodore Inamo d’exhorter les agents des administrations douanières à  conjuguer plus d’efforts pour la conformité des échanges, la réussite des projets…

La 22e Réunion de ces Experts sera in fine, l’occasion de débattre de certains points liés aux difficultés que confrontent les douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et de proposer aux directeurs généraux des stratégies palliatives.

Source : ABangui

Laisser un commentaire