Un important lot de diamants saisi à  l’aéroport de Bangui

0
100
L`aéroport


La police de l’air a annoncé, vendredi, avoir saisi à  l’aéroport de Bangui un important lot de diamants en provenance du nord du pays, plus précisément de la ville de Birao.

Le convoyeur, Corneille Zonon avait ses diamants dans des colis qu’il devait remettre au propriétaire Ousmane Garba qui vit à  Bangui.

La ville de Birao sous domination des rebelles des ex Séléka est une zone diamantifère. Bien que le processus de Kimberley ait interdit la commercialisation des diamants en provenance de ces zones qui alimentent la guerre en RCA, force est de constater que beaucoup de ces pierres précieuses sortent de ces villes pour être écoulées sur le marché mondial avec la complicité de certaines personnes à  Bangui.

Ce trafic illicite a entrainé la baisse drastique de l’exportation du diamant centrafricain en 2018 puisque non certifié par les services des mines.

Selon le ministère des mines, en 2018 seulement dix mille carats de diamants centrafricains ont été exportés, alors qu’en 2017, les exportations étaient chiffrées à  plus de seize mille carats. Beaucoup de pierres précieuses sortent du pays sans que les services des mines ne puissent les contrôler.

BB/te/APA

Source : ABangui

Laisser un commentaire